Logo
ACCUEIL education ARTICLE

SIFA : AU PROFIT DE DEUX INSTITUTIONS DE FORMATION TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES AU TOGO

La cérémonie de signature des deux conventions de financement du SIFA au profit de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de TOVE et de l’Institut de Sciences Technologiques , Economiques et Administratives (FORMATEC) s’est ténue à Lomé en présence du Représentant du Ministre de l’agriculture de l’Elevage et du Développement Rural , du Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat , de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, des membres de la délégation du NEPAD-SIFA et d’autres personnalités administratives et civiles.
Selon le mot de cadrage de monsieur Jean Adoté-Bah ADOTEVI : « Les deux institutions ont élaboré des projets qui répondent aux critères du guichet 1, qui vise de grands projets d’investissement dans les infrastructures et l’équipement pour accroitre les capacités d’accueil et de développement de compétences des jeunes. »
Notons que le programme SIFA (Skills Initiative for Africa) ; entendez l’initiative pour le développement des compétences en Afrique est une initiative de la commission de l’union africaine soutenue par le gouvernement allemand pour renforcer les perspectives professionnelles des jeunes africains. Son mécanisme de financement appelé SIFA FC, pour le développement des compétences, est financé par la banque de développement allemande KfW et mis en œuvre par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).
La phase pilote de SIFA FC a été lancé en 2017 et comprend à ce jour 8 pays : Afrique du sud , Cameroun , Kenya , Nigeria , Tunisie , Ghana , Ethiopie et le Togo. Le Guichet 1 de la subvention dont bénéficie le Togo s’élève à 3 millions d’Euros par projet soit de 2 milliard de francs CFA. Il était lancé en 2019.
Retenons que « Cette cérémonie de signature de deux conventions de financement pour la mise en œuvre de deux projets SIFA élaborés , d’un montant total de 6 millions d’euros par deux institutions prestataires d’enseignement technique et de formation professionnelle que sont FORMATEC et INFA de TOVE , marque l’engagement des parties contractants à œuvrer pour atteindre l’un des objectifs chers au Togo : faire de la jeunesse togolaise , des femmes et des groupes vulnérables le fer de lance du développement économique en les dotant de compétences indéniables pour plus d’employabilité et pour plus d’esprit d’entreprenariat. » a souligné Monsieur le Ministre en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat.
Avançant dans la même logique Monsieur le Directeur de Cabinet, Représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural a dans son allocution précisé que « le ministère se félicité de la concordance du programme SIFA avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025 pour le secteur agricole. Ce programme vient à point nommé pour répondre de manière inclusive et cohérente, aux défis de développement des compétences pour l’emploi et l’esprit d’entreprenariat des jeunes , des femmes et des groupes vulnérables . »
Il a par ailleurs félicité et encouragé les deux institutions gagnantes. Et spécifiquement pour son chapelle , cette convention de financement accordé à l’INFA de Tové d’un montant de 2 milliards de francs CFA ; va augmenter les capacités d’accueil des jeunes , des femmes et des groupes vulnérables en construisant et en équipant des infrastructures pédagogiques , à mettre en place un complexe agroalimentaire et une unité d’agroéquipement pour la promotion de la mécanisation agricoles ,, unité de gestion des déchets et une attention particulière sera portée sur les curricula de formation adaptées aux besoins du marché de l’emploi et aux évolutions des nouvelles technologies qui soutiennent la productivité.
A l’issue de la rencontre : « …En dehors de ce volet infrastructurel, le projet va également renforcer la capacité en équipement. Donc comme nous parlons de mécanisation agricole , nous aurons a bénéficié des tracteurs avec tous les accessoires qui vont suivre. Ce projet va nous permettre également de renforcer la capacité des formateurs pour donner des formations dignes aux jeunes qui seront opérationnels sur le terrain en tenant compte des besoins de l’heure. Voilà ce que ce financement va nous servir. » a affirmé Docteur Kokouvi SOEDJI, Directeur général de l’INFA de TOVE.
De même « Le Projet SIFA est implanté dans 8 pays et l’idée est de donner des outils à la jeunesse togolaise, africaine pour des compétences nécessaires au niveau du travail à travers les centres de formation. Entre autre pour le Togo c’est FORMATEC et INFA de Tové qui ont été sélectionnés à qui à travers le partenariat avec la coopération allemande, fournir le soutien financier et l’appui technique dont ils ont besoin pour pouvoir mettre au point des programmes, réhabilité les centres de formation. Les bénéficiaires finaux seront les étudiants des centres de formation qui à travers l’éducation , les stages les différentes formations auxquelles ils vont pouvoir participer ; avoir tous les outils en main pour pouvoir trouver à la fin de leur formation des opportunités de travail ou pouvoir monter leurs propres structures. » a laissé entendre Madame Sarah TENDJANI , Coordonnatrice du projet SIFA-FC pour l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD).
Spécifiquement le projet SIFA est le mécanisme de financement des fonds sur la base d’une compétition ouverte aux institutions prestataires de formations professionnalisantes relevant aussi bien du secteur public que privé.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE